"Pour une agriculture qui s’insère durablement dans le respect de l’humain, de l’environnement et de la conservation du tissu social" : c'est le point 2 de notre charte en 3 points"
Aujourd'hui, des décisions se préparent qui vont avoir des impacts importants sur notre environnement. Paysans & co considère de son devoir de vous en informer :
- Depuis 50 ans, le Conservatoire du littoral veille sur nos côtes. Grâce à son action, près de 20 % du littoral français, dans l’Hexagone et dans les territoires d’Outre-Mer, ont été préservés du bétonnage, rendus à la nature et ouverts à tous. Pourtant, cet outil unique est menacé. Des projets de réforme risquent de l’affaiblir, de le diluer ou de le faire disparaître au nom d’une simplification administrative.
Vous trouverez sur le net de nombreuses informations à ce sujet. Une pétition est ouverte et relayée sur de nombreux sites, dont par exemple : https://www.change.org/p/prot%C3%A9geons-ensemble-nos-littoraux-soutenons-le-conservatoire-du-littoral
- Les parcs nationaux regroupent 11 établissements publics qui préservent 8 % du territoire français (Calanques, Écrins, Vanoise, Mercantour, Cévennes, Port-Cros, Guyane, Guadeloupe, Réunion, Pyrénées, Forêts). Or, un projet gouvernemental prévoit la disparition ou la fusion des 11 établissements publics des parcs nationaux, au mépris de 60 ans d’efficacité et d’engagement au service de la biodiversité.
Là encore, de nombreuses informations sont présentes sur le net. Là encore, une pétition est ouverte et relayée sur de nombreux sites, dont par exemple : https://www.ffrandonnee.fr/s-informer/actualites/sauvegardons-les-parcs-nationaux-et-leur-biodiversite-exceptionnelle